Baptême civil ou baptême religieux : que choisir pour l’enfant ?

Auteur:Robedumariage Publié en:2014-11-5 3:33

 10437256_829396693749954_1772733364_n.jpg  

Comme vous le savez, il existe deux sortes de baptêmes différentes que vous pouvez faire faire à votre enfant. C’est bien évidemment le baptême civil et le baptême religieux. La différence entre ces deux types de baptême se trouve du point de vu de la foi et de la loi. Si le baptême religieux est une affaire de foi,  le baptême civil est, quant à lui, plus lié à la loi.  En effet, le baptême religieux, comme son nom l’indique, est une cérémonie essentiellement religieuse qui est nécessaire pour faire entrer l’enfant dans la religion chrétienne. Alors que le baptême civil n’a rien de religieux. Il est surtout réservé pour les personnes non croyant. Le point commun entre ces deux types de baptême est de donner à l’enfant une marraine ou un parrain avec qui il pourra compter dans le futur. La question ici est bien sûr de savoir  quel type de baptême choisir pour son enfant. 


Le choix est essentiellement d’ordre personnel. Tout dépend des parents, de la famille en général et surtout du degré de leur foi et, dans une moindre mesure, les parrains choisis à cette occasion. Ce qu’il y a surtout à prendre en compte est le type d’éducation que l’on souhaite donner à son enfant. Si vous juger nécessaire d’éduquer religieusement votre enfant, il est vivement conseillé de lui faire faire un baptême religieux quelle que soit la situation. Il est néanmoins important que les parents soient croyants d’abord pour qu’il soit plus facile de prendre des décisions pareilles. 


Si, par contre, les parents sont athées et ne jugent pas nécessaire d’inculquer à leur enfant des valeurs religieuses, rien ne leur empêche de se contenter d’un baptême civil à la mairie qui n’a rien d’un rituel religieux mais qui peut parfaitement jouer tout le rôle d’un baptême religieux excepté toute idée de sacrement dans la foi chrétienne.  Ce qui n’exclue pas pour un chrétien de faire tous les deux types de baptême pour son enfant et de choisir des marraines différentes qui auront des rôles différentes sans doute.  


Tags: baptême-religieux baptême-enfant

Ajouter un commentaire:

Powered by Robedumariage
Lien